loading ...

Geen resultaten gevonden

loading ...

Geen resultaten gevonden

  • globe Internationale Ervaring Specialist van klassieke muziek gedurende meer dan 20 jaar
  • picto-experienc Opera Cadeaubonne Geef concert- en operakaarten in prestigieuze locaties cadeau!
  • mobile-phone Klantenservice - AdviesService Service efficace et rapide, joignable par tel +33 1 53 59 39 29 ou Email
  • theater Geannuleerde voorstelling Tickets worden terugbetaald of er wordt een bon uitgegeven die 18 maanden geldig is.
Opera

Benvenuto Cellini

Approximate running time

BENVENUTO CELLINI UNE OEUVRE D'UNE VIRTUOSITE EXEPTIONNELLE, RYTHMEE PAR LA FERVEUR DU CARNAVAL

Cet opéra est une adaptation romancée d'un épisode de la vie du célèbre orfèvre florentin Benvenuto Cellini.
Malgré l'intrigue dramatique, cet opéra-comique est une oeuvre extraordinairement vivante et enjouée.

Elle doit sa gaieté à la verve rythmique ponctuant les scènes de Carnaval, à une orchestration étincelante, au grand choeur du Carnaval et à l'air célèbre de Cellini au dernier acte.
Dans cet opéra très orchestral, le génie de l'instrumentation et la rythmique des musiciens triomphent.

L'HISTOIRE

L'histoire se déroule à Rome en 1532 durant les trois jours du Carnaval.

Teresa et Cellini, le célèbre fondeur et ciseleur florentin sont amoureux mais Balducci, le père de Teresa souhaite que sa fille épouse Fierasmosca, un autre sculpteur. Cellini projette d'enlever Teresa à la faveur du Carnaval, aidé de son associé, tous deux déguisés en moines. Leurs projets vont être contrariés par Fierasmosca et son spadassin qui vont également se déguiser en moines pour enlever Teresa. Une rixte survient entre les quatre chanoines. Cellini tue le spadassin et se retrouve accusé d'assassinat.
Le Pape Clément VII lui propose la vie sauve sous réserve qu'il fonde une statue pour le lendemain. S'il échoue, il sera condamné. Après moultes péripéties, Cellini réussit le prodige de terminer la statue à temps et peut enfin partir avec Teresa.

Acte 1

1er tableau

Balducci, le trésorier du Pape Clément VII a été convoqué par ce dernier pour décider de la commission à octroyer à Cellini l'orfèvre florentin pour réaliser une statue de Persée en Bronze.
Balducci aurait préféré que la mission soit confiée au sculpteur Fieramosca qu'il souhaite pour gendre. Teresa, restée seule à la maison reçoit Cellini qui souhaite l'entretenir de son plan pour s'enfuir avec elle.

Tous deux ont en effet décidé de fuir ensemble, à la faveur des déguisements du Mardi gras. Cellini et son fidèle assistant Ascanio seront déguisés en moines. A l'insu de Teresa et Cellini, Fieramosca entré dans la pièce entend les confidences des deux amants. Pompeo, le spadassin à son service suggère que tous deux s'habillent également en moines pour enlever Teresa.

2ème tableau

A l'auberge de la Piazza Colonna, Cellini et ses apprentis chantent la joie d'être orfèvres. Ascanio arrive alors avec l'avance faite par le Pape, un sac de ducats, sous réserve que la fonte de la statue soit terminée pour le lendemain. Le Carnaval bat son plein sur la Piazza Colonna. Cellini déguisé, se prépare à enlever Térésa mais les quatre moines se retrouvent face à face. Cellini tue Pompeo et prend la fuite pendant qu'Ascanio emmène promptement Teresa. Cellini, arrêté pour assassinat, profite que s'éteignent les lumières de la place à la fin du Carnaval pour fuir.

Acte 2

1er tableau

La scène se passe dans l'atelier de Cellini, le mercredi des Cendres. Cellini réapparaît déguisé en moine et raconte son évasion en révélant qu'il est recherché pour meurtre. Il projette toujours de s'enfuir vers Florence avec Teresa. Ascario lui rappelle que la fonte de la statue doit être terminée pour le lendemain. Arrivent Balducci et Fieramosca. Balducci promet à Fieramosca qu'il épousera sa fille et dénonce Cellini.

Le Pape survient pour vérifier l'avancement de la statue et annonce vouloir confier à un autre sculpteur. Devant la menace de Cellini de détruire le moule, le Pape lui fait une proposition. S'il parvient à terminer rapidement la statue, son crime sera pardonné et il pourra épouser Teresa. S'il échoue, il sera pendu.

 

2eme tableau

Les ouvriers de Cellini se mettent ardemment au travail. Fieramosca leur propose de l'argent pour qu'ils déposent les outils. Jurant fidélité à Cellini, ces derniers refusent.

Dans la soirée, Balducci et le Pape viennent voir l'état d'avancement de la statue mais le métal manque pour alimenter le creuset. Cellini choisit d'y jeter toutes les oeuvres d'art entreposées dans l'atelier. Le métal fondu remplit le moule et la coulée peut enfin se faire. La statue terminée à temps, Cellini, pardonné par le Pape, peut désormais retrouver Teresa.

Epilogue

L'opéra se termine avec les éloges à l'adresse des orfèvres.

LES PRINCIPAUX ROLES

Benvenuto Cellini, Sculpteur et orfèvre florentin, ténor
Balducci, Père de Térésa, Trésorier du pape, baryton
Teresa, Fille de Balducci, soprano
Fieramosca, Sculpteur romain au service du pape, baryton
Pape Clément VII, basse
Ascanio, homme de confiance de Cellini, mezzo-soprano
Pompeo, spadassin au service de Fiermosca, baryton

Meer zien Meer zien
Filters
Filters

Kies je datum

Filter per Theater

Filter per Theater

Filter per Artiesten

Dit is het programma per datum waarmee u concerten, opera's, balletten kunt filteren en boeken

Benvenuto Cellini | 2 spectacles

Filteren Filteren

Zien als Foto-tabel Lijst

De gids
2017-2018

Aanbieding van voorpublikatie Bestellen
  • Internationaal Uw tickets overal ter wereld
  • Ervaring Specialist van klassieke muziek gedurende meer dan 20 jaar
  • +48.000 spectacles Opera's, concerten en balletten in de grootste instellingen
  • Advies Deskundigen tot uw beschikking op +33 1 53 59 39 29