loading ...

Geen resultaten gevonden

loading ...

Geen resultaten gevonden

  • Internationale Ervaring Specialist van klassieke muziek gedurende meer dan 20 jaar
  • Opera Cadeaubonne Geef concert- en operakaarten in prestigieuze locaties cadeau!
  • Klantenservice - AdviesService Service efficace et rapide, joignable par tel +33 1 53 59 39 29 ou Email
  • Geannuleerde voorstelling Tickets worden terugbetaald of er wordt een bon uitgegeven die 18 maanden geldig is.

Biografie

Maurice Béjart a commencé la danse très jeune sur les conseils d'un médecin afin de se fortifier. Celui qui est devenu un des danseurs français les plus célèbres rêvait, enfant, de devenir toréro. C'est lorsqu'il assiste à un récital de Serge Lifar, danseur et chorégraphe ukrainien, que Maurice Béjart décide de se consacrer à l'art de la danse.

À quatorze ans, il entre à l'opéra de Marseille avant de partir pour celui de Paris en 1946. Là, il suivra les cours de Lioubov Egorova, danseuse étoile russe ainsi que de Léo Staats, danseur et pédagogue français.

En 1951, Maurice Béjart crée son premier ballet : L'Inconnu.

Ne parvenant pas à obtenir une aide de l'État afin d'installer sa compagnie dans un théâtre, Maurice Béjart quitte la France pour la Belgique en 1959 où il restera pendant près de trente années. Béjart créé pour le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles Le Sacre du Printemps. De fil en aiguille, sa collaboration avec le grand théâtre bruxellois entraîne la création de la compagnie Le Ballet du XXème siècle en 1960 qui régnera sur les planches pendant des décennies et avec laquelle Béjart parcourra le monde entier afin d'initier néophytes et amateurs à la danse moderne.

Cette même année 1960, Béjart monte la chorégraphie du Boléro de Ravel avec l'aide de la danseuse Duska Sifnios. Cette pièce deviendra une de ces œuvres emblématiques.

Béjart ne s'arrête pas là. En 1970, il ouvre l'école Mudra, véritable pépinière de jeunes danseurs talentueux. Sous la houlette du directeur artistique Micha van Hoecke, de nombreux danseurs et chorégraphes éclosent et participent à l'essor de la danse contemporaine sur le continent européen.

C'est au cours des années 1970 que Maurice Béjart commence à s'intéresser à la chorégraphie persane. Il monte deux ballets : Golestan en 1973 et Farah en 1976. Ces deux créations, basées sur la musique iranienne traditionnelle, marquent un tournant dans la carrière du chorégraphe. Il dira lui-même qu'artistiquement et spirituellement, ces œuvres, fruits de rencontres et de découvertes, changèrent beaucoup de choses dans sa vie.

Les années 1980 sont le théâtre de plusieurs conflits notamment avec Rudolf Noureev, directeur artistique de l'Opéra de Paris puis avec Gérard Mortier, directeur du théâtre de La Monnaie. À la suite de ce conflit, Béjart dissout Le Ballet du XXème siècle, part en Suisse et créé le Béjart Ballet Lausanne. Un an après, l'école Mudra fondée en Belgique ferme ses portes. Il rouvrira l'école-atelier Rudra à Lausanne qui est, encore aujourd'hui, une des écoles les plus prestigieuses de danse.

Béjart créé la Fondation Maurice Béjart avant sa mort afin de permettre aux danseurs peu aisés d'intégrer des écoles prestigieuses, mais aussi afin de contribuer à des productions dans le domaine du ballet, à soutenir danseurs et chorégraphes et compagnies de danse.

Il meurt de complications le 22 novembre 2007 à Lausanne. Ses cendres ont été dispersées sur la plage d'Ostende selon son souhait.

Meer zien See less
We kunnen geen producten vinden die overeenkomen met de selectie.