loading ...

Geen resultaten gevonden

loading ...

Geen resultaten gevonden

  • Internationale Ervaring Specialist van klassieke muziek gedurende meer dan 20 jaar
  • Opera Cadeaubonne Geef concert- en operakaarten in prestigieuze locaties cadeau!
  • Klantenservice - AdviesService Service efficace et rapide, joignable par tel +33 1 53 59 39 29 ou Email
  • Geannuleerde voorstelling Tickets worden terugbetaald of er wordt een bon uitgegeven die 18 maanden geldig is.

Biografie


Fidèle à une immense poésie et à une danse toujours à la recherche de l'état de grâce, Alexeï Ratmansky, un danseur classique devenu chorégraphe, est un virtuose qui a su redonner ses lettres d'or au ballet classique.

Né à Saint-Pétersbourg le 27 août 1968, Alexeï Ratmansky, formé au ballet du Bolchoï de Moscou dont il sera le directeur artistique entre 2004 et 2009, ainsi qu'à l'Institut d'Etat de Cinéma (GITIS), puis engagé à l'Opéra national d'Ukraine, et au Ballet royal du Danemark, est en résidence en 2014 à l'American Ballet Theater de New York. Ancré dans la tradition du ballet classique, il infléchit les voies canoniques russes et occidentales avec un langage et une technique très personnels. A travers une utilisation souple de la partie supérieure du corps, et une audace scénique engagée, il revisite les ballets et les musiciens les plus classiques tels Prokofiev, Stravinsky, ou Chostakovitch.

En 2002 il réalise "Cendrillon" pour le Ballet Mariinsky à St Petersbourg sa ville natale, son premier ballet en trois actes, sur une musique de Prokofiev, qu'il reprendra en 2012, puis 2013 avec succès. C'est pour lui l'occasion d'une naissance artistique. En 2008, il crée pour le New York City Ballet, à partir d'une partition de Chostakovitch, le Concerto pour piano n°2 en fa majeur, une chorégraphie sur l'idéalisme tourmenté des artistes vivant dans la Russie stalinienne. Il entoure, tout comme il le fera dans son "Casse Noisette" ou son "Oiseau de Feu" en 2011 et 2012, ses personnages d'une force vivifiante et d'un tour d'étrangeté superbe qui singularise et modernise le ballet classique.

Les ballets du chorégraphe Alexeï Ratmansky savent rendre la complexité des exubérances, des peurs, et des relations en les transcendant sous une forme résolument poétique et universelle. "J'utilise le vocabulaire classique mais j'aime aborder la danse avec les yeux d'aujourd'hui", déclare-t-il. Il se sert en effet des techniques modernes pour mettre en lumière des corps nés du registre classique. Les corps d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'hier, mais ils racontent pourtant des histoires passées qui ne sont "ni mortes, ni datées"... Alexeï Ratmansky les fait revivre, les immortalise à nouveau, comme dans son "Roméo et Juliette" en 2011, pour le Ballet National du Canada, mis en musique par Prokofiev, où il raconte si bien dans les mouvements des deux protagonistes à quel point l'amour conduit dans la même direction.

Alexeï Ratmansky et sa puissante musicalité sont incontournables dans la chorégraphie de ballet classique.

Meer zien See less
We kunnen geen producten vinden die overeenkomen met de selectie.