
Gianni Schicchi
GIANNI SCHICCHI, UNE FARCE LYRIQUE ETONNANTE
Gianni Schicchi est un opéra-bouffe en un acte, de Giacomo Puccino qui a été représenté la première fois au Metropolitan Opera de New-York. Le livret, de Giovacchino Forzano, s'inspire d'une histoire de "La comédie divine" de Dante en étant moins dramatique et plus comique. L'oeuvre est le troisième volet du Trittico (le Triptyque) créé par Puccino qui comprend Il Tabanno et Suor Angelica. A la différence des deux autres, le troisième volet connut un succès immédiat. En effet, cet opéra éveille l'intérêt, surprend et fait rire. Le spectacle est simplement jubilatoire, avec des envolées lyriques de toute beauté et des successions de scènes riches en rebondissement.
L'HISTOIRE
Au XIIIème siècle, à Florence, un vieillard richissime, Buoso Donati, vient de mourir.
Un acte unique
Toutes les scènes se passent dans la chambre de Donati. Celui-ci vient de décéder. Son corps est allongé sur le lit. La famille est réunit autour de lui. Mais une rumeur se répand, disant que le vieux Donati aurait légué toute sa fortune aux moines. Simone, le doyen de la famille et le plus sage, demande à ce que le testament, s'il est encore dans la chambre, soit cherché.
Tous les membres de la famille se mettent à l'ouvrage. C'est Rinuccio, le neveu de Zita qui le trouve. Il ne le donnera que si la main de Lauretta, la fille de Schicchi lui soit accordé. Sa demande est exaucée. Le testament est ouvert et la rumeur s'avère exacte. Toute la famille s'effondre. On fait alors venir Schicchi, un simple paysan rusé, pour lui demander son aide. Celui-ci arrive avec sa fille. Schicchi propose de prendre la place du défunt pour réécrire le testament. Les ornements funéraires sont alors enlevés. Le médecin arrive. Schicchi contrefait sa voix et arrive à le duper. Puis se met dans le lit de Donati et demande d'appeler un notaire qui arrive aussitôt avec deux témoins. Entre temps, les membres de la famille se querellent pour avoir chacun leur part de l'héritage et négocient avec Schicchi. Au notaire, Schicchi suggère des funérailles modestes pour rassurer la famille, puis leur fait des legs sans importance.
Pour finir, il demande à ce que tous les biens de valeur soient légués à son ami Schicchi. La famille veut se révolter, mais Gianni leur fait comprendre qu'ils sont tous des usurpateurs qui peuvent être puni par loi. Tout le monde garde alors le silence, comprenant le piège. Dès le départ du notaire, la famille de Donati se jettent sur Gianni et le rouent de coups. Avant de partir, ils pillent la maison.
LES ROLE PRINCIPAUX
Gianni Schicchi, l'usurpateur (baryton)
Lauretta, la fille de Schicchi (soprano)
Zita, cousine de Buoso, surnommée la "vieille" (alto)
Rinuccio, neveu de Zita (ténor)
Gherardo, neveu de Buoso (ténor)
Nella, la femme de Guerardo (soprano)
Dit is het programma per datum waarmee u concerten, opera's, balletten kunt filteren en boeken
Gianni Schicchi | 1 spectacle
Filteren
-
Internationaal Uw tickets overal ter wereld
-
Ervaring Specialist van klassieke muziek gedurende meer dan 20 jaar
-
+48.000 spectacles Opera's, concerten en balletten in de grootste instellingen
-
Advies Deskundigen tot uw beschikking op +33 1 53 59 39 29