-

Festival Saint-Denis 2015

Parmi les grands moments particulièrement attendus, la Messa da Requiem de Verdi, le chef-d’œuvre absolu de la musique religieuse, sera interprétée par Myung-Whun Chung, le chef bien aimé du public parisien. A la tête de son Orchestre Philharmonique de Radio France, il a réunit des chanteurs aussi prestigieux que Patrizia Ciofi, Charles Castronovo ou Michele Pertusi. L’Orchestre National de France a également ses habitudes à Saint-Denis où il sera dirigé cette saison par son chef actuel Daniele Gatti. L’œuvre choisie est également un des piliers du répertoire classique car il s’agit du Requiem allemand de Brahms.

Deux chanteurs au sommet de leur art, Christine Schäfer et Peter Mattei sont les solistes qui accompagnent le Chœur de Radio France. Les voix sont toujours à l’honneur au Festival qui peut s’enorgueillir d’avoir accueilli les plus grands artistes. Cette saison, la superbe Sonya Yoncheva fera résonner la musique de Haendel dans la Basilique, sous la direction inspirée de Nathalie Stutzmann. Deux autres superbes voix féminines Sabine Devieilhe et Marianne Crebassa avec Samuel Boden et Florian Sempey sont les solistes de la Messe en ut mineur de Mozart dirigée par Raphaël Pichon. Le jeune chef d’orchestre a déjà montré son immense talent dans Bach et le chef-d’œuvre de Mozart semble idéal pour l’expression de sa belle sensibilité. Autre jeune incroyable talent, Jérémie Rhorer dirigera pour la toute première fois, l’Orchestre National de France. Das Paradies und die Peri de Schumann est une œuvre admirable et sans doute, l’un des grands chefs-d’œuvre du compositeur allemand trop peu connu. Avec une distribution, là encore, parfaite (Genia Kühmeier, Karine Deshayes, Frédéric Antoun…), le concert fait lui aussi figure d’événement. Autre star montante de la jeune génération, Maxime Pascal, lauréat du Young Conductors Award du Festival de Salzbourg revient à Saint-Denis pour les Vêpres de Monteverdi.

Tous les concerts méritent une attention particulière et notamment La route de l’esclavage illustrée par des musiques choisies par Jordi Savall ou encore La dernière Nuit, concert dirigé par l’excellent Leonardo García Alarcón. Le projet inédit est une évocation de la cérémonie funéraire au temps de Louis XVI où le cadre historique de la basilique de Saint-Denis est au cœur même du programme. Il faut également souligner la venue du compositeur américain Nico Muhly pour la création française de son concerto pour Alto et pour un concert avec le Britten Sinfonia.

Et puis bien évidemment il faut évoquer les grands solistes qui complètent cette brillante saison : Gautier et Renaud Capuçon, Alexandre Tharaud, Benjamin Grosvenor, David Fray, Nicholas Angelich, Edgar Moreau…

La saison 2015 aura également une petite particularité car les visiteurs pourront de nouveau, admirer la façade fraîchement rénovée de la basilique de Saint-Denis qui sera dévoilée au public au début du festival.