img
-

Barbara Hannigan présentée par Opéra Magazine

À peine sortie de La Voix humaine à l’Opéra National de Paris, la soprano canadienne se prépare à créer Lessons in Loveand Violence de George Benjamin, le 10 mai, au Covent Garden de Londres, avec Stéphane Degout pour partenaire et Katie Mitchell à la mise en scène. Un nouvel opéra du compositeur britannique d’autant plus attendu que le précédent,Written on Skin, a remporté un extraordinaire succès planétaire. Puis commenceront les répétitions de Bérénice de Michael Jarrell, dont la première mondiale aura lieu au Palais Garnier, le 29 septembre. Un calendrier aussi chargé qu’excitant, auquel s’ajoutent les concerts que Barbara Hannigan dirigera dans son activité « parallèle » de cheffe d’orchestre.

 

Opéra Magazine n° 139 en kiosque – Sortie : vendredi 4 mai 

 

Au sommaire :

Entretien : Barbara Hannigan

 

Rencontres

Alexander Raskatov : À partir du 19 mai, le compositeur russe propose, à l’Opéra de Lyon, GerMANIA, opéra dont il a lui-même écrit le livret, en deux langues, d’après des textes du célèbre dramaturge allemand Heiner Müller, disparu en 1995.

Lucile Richardot : Après avoir participé à une quarantaine d’enregistrements, la contralto française publie, chez Harmonia Mundi, un disque dédié aux « Songs » anglais du XVIIe siècle et intitulé Perpetual Night, avec la complicité de Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances.

 

Événement

La Nonne sanglante, l’opéra gothique de Gounod

Le 2 juin, le rideau de la Salle Favart se lèvera sur l’un des événements de l’année Gounod et, plus largement, de la fin de saison en Europe : la résurrection française de La Nonne sanglante, nouvelle coproduction entre l’Opéra-Comique, le Palazzetto Bru Zane et Insula Orchestra. Deuxième opus lyrique du compositeur, créé à Paris (Salle Le Peletier), le 18 octobre 1854, cet opéra en cinq actes, avec ballet et grands finales spectaculaires, ne remporta pas le triomphe espéré et disparut rapidement des affiches. Après son retour à Osnabrück, en 2008, suivi d’un disque, on attendait avec impatience qu’un théâtre de l’Hexagone ose se lancer à son tour dans l’aventure. Pour l’occasion, l’Opéra-Comique a réuni une distribution extrêmement prometteuse : Michael Spyres, Vannina Santoni, Marion Lebègue, André Heyboer, Jodie Devos, Jean Teitgen… Laurence Equilbey sera au pupitre, David Bobée à la mise en scène, tous deux cosignant en outre la dramaturgie. Largement de quoi satisfaire les amateurs de Gounod, mais également de la littérature gothique du tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, le livret s’inspirant d’un des monuments du genre : Le Moine de Matthew Gregory Lewis.

 

In memoriam

Michel Sénéchal : Le 1er avril, l’un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du XXe siècle, applaudi aux quatre coins du monde pendant plus de cinquante années de carrière, nous a quittés. Qui pourrait oublier sa Platée, son Ménélas dansLa Belle Hélène, son Frantz des Contes d’Hoffmann ?

Comptes rendus

Les scènes, festivals, concerts et récitals.​

Guide pratique

La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici