FAUST: ENTRE PASSION ET DAMNATION
L'opéra le plus célèbre de Charles Gounod, représenté pour la première fois au Théâtre lyrique de Paris le 19 mars 1859, est encore aujourd'hui l'opéra français le plus joué au monde.
Gounod a transformé le drame éponyme de Goethe en une tragédie romantique parfaitement adaptée aux exigences de l'opéra de son temps. Dans chacun des cinq actes de cette œuvre, il donne à voir toute la diversité de l'âme humaine dans ses émotions, ses questionnements et ses angoisses. La partition, brillante, distribue harmonieusement au fil de l'œuvre arias amoureuses, duos intimistes, musiques festives et airs populaires, dont plusieurs sont devenus des classiques.
L'HISTOIRE
En Allemagne, au XVIe siècle, Méphistophélès signe un pacte avec le docteur Faust : il lui rend sa jeunesse en échange de son âme. Le docteur rencontre Marguerite, ils s'aiment mais il la quitte. Elle a un enfant, le tue, mais obtient toutefois à sa mort le pardon divin quand le docteur, lui, doit suivre le Diable.
Acte 1
Dans son cabinet, las de sa vieillesse et de sa vaine existence, le docteur Faust est prêt à se donner la mort, mais, en dernier recours, il invoque le Diable. Méphistophélès se manifeste et lui propose un pacte, celui de retrouver sa jeunesse à condition de devenir son serviteur. Après avoir entrevu la belle Marguerite, le docteur accepte et le pacte est signé.
Acte 2
Lors d'une fête villageoise, le docteur rencontre enfin Marguerite que son frère Valentin, partant pour la guerre, confie à deux de ses amis, Siébel et Wagner. Siébel est très épris de la jeune fille. Méphistophélès se moque de Marguerite, provoquant la colère de Valentin et de ses amis qui finissent par le mettre en fuite. Tout le village se met à danser une valse entraînante.
Acte 3
Siébel a laissé un bouquet pour Marguerite. Le docteur, chante son amour pour sa belle, quand Méphisto arrive avec un coffret plein de bijoux. Marguerite remarque les fleurs de Siébel, puis les bijoux qui l'émerveillent et dont elle se pare, pensant qu'ils viennent du docteur. Méphisto sarcastique, jubile dans son coin. Faust et Marguerite se disent leur amour.
Acte 4
Marguerite se désole dans sa chambre. Son amant l'a abandonnée alors qu'elle en a eu un enfant. Elle se rend à l'église pour prier et, en chemin, se heurte à Méphisto puis à un chœur de démons. Valentin, lui, revient de la guerre. Apprenant le déshonneur de sa sœur, il en cherche le responsable, le trouve, mais est tué par le docteur.
Acte 5
Désespérée, déshonorée, Marguerite, qui a tué son enfant et a perdu la raison, est emprisonnée dans un cachot. Son ancien amant tente d'intervenir, mais elle le repousse et implore les anges avant de mourir. Son âme est sauvée et gagne le Ciel alors que son amant rejoint les Enfers.
LES ROLES PRINCIPAUX
Le docteur Faust (ténor)
Méphistophélès (basse)
Marguerite (soprano)
Valentin (baryton)
Wagner (baryton)
Siébel (mezzo-soprano)