
Allison Oakes (c) Fiona MacPherson
Strauss R. Salome
Teatro del Maggio Musicale Fiorentino (Sala Grande) - Firenze
Via Vittorio Gui, 1 - 50144 Firenze Italie
Teatro del Maggio Musicale Fiorentino (Sala Grande)
Synopsis
Salome
SALOMÉ, LA SENSUALITE AU PARFUM DE SCANDALE
Salome est un opéra en un acte composé par Richard Strauss sur un livret de Hedwig Lachmann d'après la pièce d'Oscar Wilde, elle-même inspirée d'Herodias dans les Trois contes de Flaubert.
Cet opéra aux résonances orientales, d'une inventivité et d'une puissance orchestrale rares, fait vibrer dès ses premières notes son caractère sensuel et hautement provocateur qui fit scandale lors de sa première représentation en 1905 au Hofoper de Dresde. La danse des sept voiles, raffinée et puissante, est la partie orchestrale la plus connue et la plus souvent interprétée.
L'HISTOIRE
L'histoire se déroule au début de l'ère chrétienne, la nuit, sur la terrasse du palais où vit la belle et vierge Salome avec son beau-père, le roi Hérode et sa mère, la reine Hérodias. Jean-Baptiste, un prophète que nul ne comprend est enfermé dans une citerne pour avoir diffamé Hérode. La jeune femme convainc les gardes qu'on le fasse sortir et se prend de passion pour lui mais il lui refuse un baiser. A son retour, Hérode demande à Salome de danser pour lui en échange de tout ce qu'elle voudra. La jeune femme accepte et exige comme prix la tête de Jean-Baptiste.
ACTE 1
On chante la beauté de la princesse Salomé dont le capitaine de la garde Narraboth est éperdument amoureux. La voix de Jean-Baptiste enfermé dans la citerne retentit soudain. Il prophétise l'arrivée de Jésus mais on le tient pour fou.
ACTE 2
La princesse apparaît sur scène et son attention est attirée par la voix de Jean-Baptiste. Elle comprend qu'il dit des choses terribles au sujet de sa mère qui partage la vie du frère de son mari assassiné. Son nouvel époux et aussi l'assassin. Faisant du charme à Narraboth, la princesse obtient de lui qu'il tire Jean-Baptiste de son cachot.
ACTE 3
Jean-Baptiste apparaît et produit un effet intense à Salomé. Elle demande plusieurs fois à baiser sa bouche mais il refuse. Narraboth, désespéré par cette scène, se tue au pied de celle qu'il aime. Elle ne le remarque même pas tandis que Jean-Baptiste finit par la maudire et retourne à son cachot. SCÈNE 4 : Hérode et Hérodiade entrent en scène. Le roi a des regards concupiscents pour Salomé et lui demande de danser en lui promettant monts et merveilles. Elle finit par consentir à exécuter pour lui une danse érotique, « la danse des sept voiles ». Puis elle réclame la tête de Jean-Baptiste sur un plateau d'argent. On lui apporte la tête coupée et Salomé embrasse enfin la bouche du prophète. Hérode, horrifié, ordonne alors de la tuer.
LES PRINCIPAUX RÔLES
Hérode Antipas, tétrarque de Judé
Hérodias, femme du tétrarque Salomé, fille d'Hérodias
Jochanaan, le prophète (Jean-Baptiste)
Narraboth, jeune Syrien, capitaine de la garde
Le page d'Hérodias
Cinq juifs Deux nazaréens Deux soldats Un cappadocien Un esclave

U bent mogelijk ook geïnteresseerd in…

zaterdag 03 mei 2025

donderdag 08 mei 2025

zondag 11 mei 2025

donderdag 15 mei 2025

zondag 25 mei 2025