- Capaciteit 1200

Les Contes d'Hoffmann © Monika Ritterhaus.jpg
Offenbach Les Contes d’Hoffmann
Offenbach : Les Contes d’Hoffmann
- DirigentAntonino Fogliani
- RegisseurAndreas Homoki
- VertolkersHoffmann: Saimir PirguLindorf/Coppélius/ Dr. Miracle/Dapertutto: Andrew Foster-WilliamsOlympia: Katrina GalkaAntonia: Adriana GonzálezGiulietta: Lauren FaganLa Muse/Nicklausse: Marina ViottiAndrès, Cochenille, Frantz, Pitichinaccio: Nathan Haller
Opernhaus - Zurich
Falkenstrasse 1 - 8008 Zurich Suisse
Opernhaus
Synopsis
Les Contes d’Hoffmann
LES CONTES D'HOFFMAN: LE CHEF D'OEUVRE D'OFFENBACH
Les contes d'Hoffmann, opéra fantastique en trois actes, est le chef d'oeuvre d'un compositeur plus habitué du monde de l'opérette. Il s'agit d'un hommage à l'écrivain allemand E.T. Hoffmann, qu'admirait Offenbach. L'oeuvre ne fut représentée qu'après la mort de son compositeur. Cet opéra testament se caractérise par des morceaux d'une grande fraîcheur, qui marquent le renouveau de l'opéra comique. Une importance particulière est accordée par Offenbach à la création de personnages lyriques aux caractères plus humains, plus nuancés.
L'HISTOIRE
L'opéra évoque trois épisodes de la vie sentimentale du poète E.T. Hoffmann :
le héros romantique y est emporté par ses sentiments aussi bien que par sa quête de l'idéal féminin. Les personnages se meuvent dans une atmosphère fantastique, dans laquelle évoluent non seulement Hoffmann, mais aussi les quatre figures maléfiques qui le poussent vers le malheur. L'histoire se développe en un prologue, trois actes et un épilogue.
Prologue :
Les contes d'Hoffmann débutent dans la taverne de maître Luther, à Nuremberg. Le conseiller Lindorf, ennemi juré du poète Hoffmann, cherche à brouiller sa relation avec la cantatrice Stella en interceptant une lettre de rendez-vous. Lorsque Hoffmann arrive à la taverne, les étudiants qui y font la fête lui demandent son avis sur l'amour.
Le poète se met à raconter l'histoire merveilleuse de ses relations amoureuses.
Acte 1
Hoffmann courtise Olympia, qu'il croit être la fille du physicien Spalanzani. En réalité, il s'agit d'un automate construit par Spalanzani et son collaborateur, Coppelius. Au cours d'un bal, Hoffmann déclare son amour. Coppelius brise alors la poupée et Hoffmann est la risée de la haute société.
Acte 2
A Venise, Hoffmann est amoureux de Giulietta, une courtisane, tombée aux mains du diabolique Dapertutto. Giulietta a volé l'ombre de son amant Schlemil, sur ordre de Dapertutto et Hoffmann doit bientôt connaître le même sort. Le poète tue Schlemil en duel, mais lorsqu'il veut rejoindre Giulietta, elle a fui avec un autre.
Acte 3
A Munich, Hoffmann courtise la fille du luthier Crespel, Antonia. La mère de cette dernière est morte d'avoir trop chanté, raison pour laquelle Crespel interdit le chant à sa fille. Le docteur Miracle fascine Antonia en jouant du violon et la pousse à chanter, malgré les mises en garde d'Hoffmann. Antonia meurt d'épuisement.
Epilogue:
Retour à la taverne de Nuremberg. Hoffmann est convaincu que Stella l'a trompé et boit pour oublier ses peines de coeur.
LES ROLES PRINCIPAUX
Hoffmann, poète, Tenor
Le conseille Lindor,baryton basse
Coppelius, aide de Spalanzani,baryton basse
Dapertutto, baryton basse
Le docteur Miracle, baryton basse
Spalanzani, physicien, tenor
