img
-

Salzbourg : La Mozartwoche nouvelle ère

Bach est chez lui à Leipzig, Rossini est célébré comme il se doit à Pesaro mais s’il y a bien une ville en Europe qui se confond entièrement avec le compositeur qu’elle a vu naître, il s’agit bien évidemment de Salzbourg. Mozart est assurément le génie acclamé sur toutes les scènes du monde et c’est ici que l’on retrouve son âme, au sein de la Salzburg Mozarteum Foundation.

Du 24 janvier au 3 février 2019 se tiendra la 52ème édition de la Semaine Mozart organisée par la prestigieuse institution. La Mozartwoche 2019 ouvre une nouvelle ère avec son directeur artistique Rolando Villazón, un artiste à la générosité légendaire.

Les cinq saisons de Rolando Villazón dévoilées

 

Le ténor est un grand admirateur de Mozart. Sa passion est le moteur pour échafauder les programmes des cinq prochaines saisons où l’on entendra les compositions de Wolfgang et seulement ses compositions. Le thème de l’année 2019 met les interprètes solistes à l’honneur et en 2020, ce seront les cuivres et les bois. En 2021 la musique vocale sera le fil conducteur du programme tandis qu’en 2022, ce sera le chœur. Enfin 2023 reviendra sur l’essentiel, sur le compositeur lui-même et tout particulièrement sur l’enfant prodige qu’il a été, sur le génie qu’il est devenu. Puisque la production mozartienne comprend énormément de chefs-d’œuvre dans l’art lyrique, un opéra mis en scène est programmé chaque saison et d’autres, en version de concert.

Cecilia Bartoli, Daniel Barenboim, le Wiener Philharmoniker… tous à Salzbourg

Thamos, König in Ägypten dans une nouvelle narration scénique est à l’affiche de la saison 2019. La pétulante troupe catalane La Fura dels Baus est à la manœuvre. Côté artistes, le thème est respecté puisque en janvier, on pourra croiser sur les scènes du Festival quelques grandes stars de la musique classique comme Cecilia Bartoli, Daniel Barenboim, Adám Fischer, Renaud Capuçon, René Pape, Krassimira Stoyanova, Christiane Karg, Ramón Vargas, Olga Peretyatko, Janine Jansen, Andrés Orozco- Estrada…

Côté orchestre, le Wiener Philharmoniker ou le Mahler Chamber Orchestra seront des invités réguliers évidents qui rejoignent les magnifiques Orchestres Salzbourgeois et les invités (Les Talens Lyriques, Il Giardino Armonico, le Chamber Orchestra of Europe entre autres). En tout, plus de 60 représentations attendent le public fidèle de la Mozartwoche et les nouveaux venus qui ne tarderont pas à réserver leurs billets pour cette édition 2019, pleine de promesses.

Voir le programme du Mozartwoche 2019 ici

Hugues Rameau-Crays