img

Contact et réservation +33(0)1 53 59 39 29

Le chèque cadeau

Saison 2016-2017 : Versailles spectacles (Versailles)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Voilà déjà sept ans que le splendide Opéra Royal de Versailles à rouvert ses portes au public. La salle est une splendeur qui mérite à elle seule la visite mais elle est surtout idéale pour accueillir la musique baroque et les concerts de prestige. Depuis 7 ans, gardant à l’esprit l’histoire des lieux, les programmateurs du Château de Versailles Spectacle proposent une série d’événements exceptionnels entre opéras en version scénique et en concert, récitals de chant et concerts symphoniques à l’Opéra Royal et à la Chapelle Royale principalement mais aussi dans la Galerie des Glaces.

 

Cette saison 2016-2017 ne déroge pas à la règle en enchaînant temps forts sur temps forts à tel point qu’il est quasiment impossible par l’amateur de faire un choix raisonnable.

 

A Versailles comme nulle part ailleurs, chaque soirée mérite le détour et d’ailleurs, certaines risquent d’afficher complet rapidement. Il est toujours plus prudent de réserver ses places de spectacles à Versailles dès que possible lorsque l’on sait par exemple que cette saison, la grandiose Cecilia Bartoli interprète La Cenerentola de Rossini, un de ses plus grands rôles ! D’autres grands événements jalonnent la saison comme le Don Giovanni de Mozart mis en scène par Ivan Alexandre et dirigé par Marc Minkowski. Le tandem compte déjà quelques succès à son actif et leur nouvelle collaboration s’annonce très prometteuse. La musique baroque française est à l’honneur au Château de Versailles, c’est une évidence mais les talents sont fort heureusement mis en avant eux aussi. Outre Marc Minkowski, quatre grands chefs français ont carte blanche pour ces séries de concerts intelligemment confiées à Raphaël Pichon, Jean-Christophe Spinosi, Sébastien Daucé ou encore Vincent Dumestre. Parmi les grands chefs bleu-blanc-rouge, il ne faut pas oublier Christophe Rousset, Hervé Niquet, François-Xavier Roth ou bien encore William Christie (naturalisé français voilà plus de vingt ans). Les grandes baguettes baroques internationales ont répondu à l’appel. Le maître Jordi Savall dirige, chose rare, un opéra mis en scène. John Eliot Gardiner continue son pèlerinage Bach tout comme  Robert King, autre grand représentant de la musique baroque outre-Manche.

 

Pas moins de onze opéras sont présentés mis en scène comme ce très beau Dido and Aeneas de Purcell déjà vu à Rouen ou l’hilarant King Arthur mis en scène par Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino. La grande tradition a toute sa place dans ce lieu chargé d’histoire et pourtant magnifiquement ancré dans la modernité de la redécouverte du répertoire baroque.