img

Contact et réservation +33(0)1 53 59 39 29

Le chèque cadeau

Saison 2016-2017 : Teatro dell’ Opera (Rome)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Toute grande capitale qu’elle est, Rome possède une superbe salle d’opéra qui n’a pourtant pas la réputation de La Fenice de Venise ou du Teatro alla Scala de Milan. Pourtant, il faut réserver ses places au Teatro dell’Opera car entre les spectacles de ballets et les représentations d’opéras et les concerts, il y a beaucoup de belles choses à voir. L’Italie est le pays où est né le genre lyrique et Rome, sa capitale ne l’oublie pas, fort heureusement…

La belle idée de la capitale italienne est de se démarquer légèrement des théâtres trop spécialisés dans l’unique répertoire italien en représentant des œuvres assez variées. C’est ce que l’on attend d’une grande maison d’opéra. Ainsi, la production de Pierre Audi du chef-d’œuvre de Wagner, Tristan und Isolde est une belle réussite qu’il faut voir car non seulement, les décors épurés aident le drame mais la direction inspirée du grand chef Daniele Gatti flirte avec la perfection.

 

Dans le répertoire allemand, Lulu est un chef-d’œuvre venimeux. La musique de Berg réputée difficile est pourtant fluide pour qui se laisse porter par l’intrigue d’une puissance rarement égalée à l’opéra. Une fois de plus, le choix porté sur le célèbre metteur en scène William Kentridge se révèle payant. Ce spectacle est l’un des temps fort de la saison.

 

Autre spectacle très attendu, Maria Stuarda de Donizetti est un chef-d’œuvre du belcanto. Cette toute nouvelle production propose à la très belle Marina Rebeka de se mesurer au rôle, en alternance avec Roberta Mantegna. Bien évidemment, les distributions du Teatro dell’Opera de Rome sont assez remarquables.

 

Les grands mélomanes suivent depuis longtemps la carrière d’un chanteur hors norme comme Gregory Kunde et lui reconnaissent un talent incroyable. Le ténor est à l’affiche d’un autre chef-d’œuvre de l’opéra italien, Andrea Chénier de Giordano. Verdi est le compositeur incontournable de toutes les grandes scènes d’opéra du monde. Avec Rigoletto et Il Trovatore, ce sont deux grands chefs-d’œuvre qui réjouissent les mélomanes les plus exigeants, tout comme Il Viaggio a Reims. Rossini a composé un opéra qui permet à de nombreux chanteurs d’évoluer sur scène et bien sûr, de belles découvertes. Mozart n’est pas oublié cette saison 2016-2017 avec un Così fan tutte où l’on entend une distribution de chanteurs italiens forcément idiomatiques !

Mais le Teatro dell’Opera de Rome, c’est également une belle compagnie de ballet. On peut réserver ses places avec l’assurance d’une grande soirée classique la plupart du temps. Les grands chefs-d’œuvre sont défendus avec respect des chorégraphies originales. Outre le Lac des Cygnes, Casse-Noisettes ou la Chauve-souris (version dansée dans la fameuse chorégraphie de Roland Petit), un des grands temps forts cette saison est la Belle au bois dormant et la chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, parfait maître du ballet.

La saison est splendide à Rome et pour en apprécier les spectacles, il faut vite réserver ses places au Teatro dell’Opera !