-

Saison 2016-2017 : Opéra Bastille (Opéra)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Pour la nouvelle saison 2016-2017, Stéphane Lissner a gagné son pari de maintenir Paris dans le cercle restreint des plus grandes capitales mondiales de l’Opéra.

 

A quoi peut-on mesurer la grandeur d’une salle ? A sa capacité à faire venir les plus grands chanteurs du monde, à proposer des paris audacieux et à consolider son répertoire avec des distributions alléchantes…

 

Avec sa compagnie de Ballet, l’une des plus prestigieuses au monde, l’Opéra national de Paris peut se permettre à Bastille les grandes œuvres du répertoire comme comme Le songe d’une nuit d’été de Balanchine ou même tenter la modernité avec un grand nom de la danse contemporaine (Anne Teresa De Keersmaeker, en l’occurrence).

 

Concernant l’opéra, des mises en scène réussies demande toujours un plateau vocal pour renouveler l’envie. Tosca est donc chantée par l’exceptionnelle Anja Harteros ou par la très belle découverte Liudmyla Monastyrska et autour d’elles, deux des plus grands chanteurs actuels, Marcelo Alvarez et Bryn Terfel. Que dire de la reprise d’Eugene Oneguine ? Peter Mattei est un artiste incandescent et dans ce rôle, il est tout simplement unique. En face de lui, deux stars tout aussi flamboyantes alternent dans le rôle de Tatiana, Anna Netrebko et Sonya Yoncheva.

 

Sans doute il faut réserver ses places à l’opéra Bastille au plus vite car la venue de Jonas Kaufmann deux fois cette saison est un événement qui a des répercutions dans le monde entier surtout s’agissant de rôles comme Lohengrin ou Hoffmann. Son seul nom pourrait suffire à remplir la salle mais le luxe se trouve dans les détails d’une distribution où l’on retrouve d’autres grandes stars comme René Pape ou Ermonela Jaho. Dans les nouvelles productions très attendues, le chef-d’œuvre de Saint-Saëns, Samson et Dalila retrouve sa place à l’affiche de Paris avec en prime la direction inspirée et délicate de Philippe Jordan. Il faut oser Sancta Susanna de Hindemith mais avec Anna Caterina Antonacci, bien sûr. De même, Snegurotchka de Rimsky-Korsakov est très peu connu des français et reste tout de même l’un des spectacles les plus attendus de la saison car il est signé Dmitri Tcherniakov. L’audace mais aussi des valeurs sûres comme la Carmen de Bizet avec Roberto Alagna, le magnifique.

 

Une nouvelle saison exceptionnelle à l’Opéra national de Paris.