-

Saison 2016-2017 : Magyar Állami Operaház (Budapest)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

La foisonnante saison du célèbre Magyar Állami Operaház de Budapest est répartie sur deux salles de spectacle. Le Théâtre Erkel au tarif très peu élevé est réservé au public hongrois de préférence comme le souhaite le gouvernement. Le beau Operaház dont l’architecture rappelle son modèle parisien concentre une bonne partie des productions prestigieuses de la troupe. Car à Budapest, c’est une troupe d’excellents chanteurs professionnels qui se produit quasiment chaque soir. Il n’est pas rare d’y voir se fondre quelques stars internationales comme Erwin Schrott dans Don Giovanni, Charles Castronovo dans La Bohème ou l’incontournable Leo Nucci qui vient chanter un Rigoletto désormais historique, à chacune de ses apparitions.

Entre concerts, opéras et ballets, le répertoire de l’Operaház est assez étendu puisqu’il ouvre son plateau à la création contemporaine. Mais c’est bien évidemment le grand répertoire qui fait les beaux soirs à l’opéra. Les grands chefs-d’œuvre sont à l’affiche et il ne faut jamais trop tarder à réserver car il n’est pas rare que les représentations se jouent à guichet fermé.

La saison de ballet est concentrée à l’Operaház sur les grands titres et les valeurs sûres. On a l’assurance d’assister à une belle représentation car entre Swan Lake (le Lac de Cygnes), Casse-Noisette (Nutcracker), Don Quixote ou Le Corsaire, le ballet blanc est très bien représenté. Les grands succès plus proches de nous comme Onegin de John Cranko ou Manon de Kenneth MacMillan sont également à l’affiche.

 

Un autre intérêt pour la compagnie de Ballet de l’Opéra de Budapest est de présenter des œuvres du répertoire hongrois comme notamment, ce Mandarin merveilleux sur la fameuse musique de Bartók dans la chorégraphie de László Seregi. A l’opéra, il en est de même et il est vivement recommandé d’assister à une représentation du Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, créé ici même en 1918. Le répertoire hongrois ne s’arrête heureusement pas à Bartók. Les opéras de Zoltán Kodály sont à connaître également comme The Spinning Room ou le chef-d’œuvre Háry János. Plus proche de nous, le grand compositeur Péter Eötvös propose Love and Other Demons dans une version remaniée pour l’opéra de Budapest.

 

Le reste du répertoire se partage sans surprise entre les grands opéras russes (Dame de Pique de Tchaikovsky), allemands (Die Fledermaus de Strauss, Elektra), italiens (La Bohème, Andrea Chénier de Giordano) et français. Outre Carmen, le Faust de Gounoud ou le Werther de Massenet, l’Opéra de Budapest affiche cette saison pour la toute première fois, Dialogues des Carmélites de Poulenc. Les œuvres de Verdi (La Traviata, Otello, Rigoletto, Il Trovatore) et Wagner (Siegfried, Die Walküre, Parsifal) sont toujours très recherchées par les puristes car les mises en scène ont la réputation de suivre la tradition.

Un voyage à Budapest n’est pas complet sans un détour par l’Opéra. Il suffit juste de réserver ses billets…