-

Saison 2016-2017 : Covent Garden (Londres)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

Une des plus belles salles d’opéra et de danse dans le monde, le Royal Opera House de Covent Garden de Londres garde toujours une extraordinaire réputation d’excellence grâce à sa programmation sans faille. En y regardant de plus près, outre le parfait équilibre entre danse et opéra, c’est sans doute une alchimie entre tradition et modernité qui semble être l’une des raisons des succès ininterrompus de la première salle anglaise.

 

En danse, les grands classiques  sont maintenus au plus haut niveau grâce à des chorégraphes de la trempe de Frederick Ashton ou de Kenneth MacMillan. Avec des titres comme La Fille mal gardée ou Casse-Noisettes et la Belle au bois dormant, c’est une belle tradition toute classique qui est entretenue et même réinventée comme avec des ballets comme Mayerling. Les grandes étoiles de la troupe sont motivées également par d’autres grands chorégraphes aux univers aussi variés que ceux de William Forsythe ou de George Balanchine et aussi par les nouveaux talents et notamment Wayne McGregor, l’un des plus grands chorégraphes de la nouvelle génération.

Du côté de l’opéra, le Royal Opera House a toujours parié sur des mises en scène soignées et rarement scandaleuses malgré une ou deux expériences récentes. La place laissée à la création est toujours frappante et cette saison, ce sont deux œuvres contemporaines de compositeurs majeures qui sont à l’affiche, Written on Skin de George Benjamin  et une création de Thomas Adès sans manquer d’évoquer la nouvelle production de The Nose de Shostakovich. Mais l’excellence réside bien sûr dans les choix artistiques non seulement du répertoire mais également des grands interprètes qui embrasent un saison déjà lumineuse. Un festival de grandes voix dans de grands rôles. Roberto Alagna chante trois fois (Trovatore, Elisir d’amore et Turandot), Sonya Yoncheva, deux (Norma et Contes d’Hoffmann). Ermonela Jaho chante Cio-Cio-San, Renée Fleming sa dernière Marschallin, Angela Gheorghiu de nouveau Adriana Lecouvreur et Sondra Radvanovsky, une magnifique Manon Lescaut de Puccini. Michael Spyres incarne Mitridate, Bryn Terfel le rôle de Hans Sachs et Vittorio Grigolo, Hoffmann. Autant de raisons de se réjouir mais le grand événement de la saison reste l’Otello de Verdi avec l’immense star Jonas Kaufmann.

 

Les places risquent de s’arracher mais même pour toute la saison, il convient de réserver ses places de spectacle au plus tôt.