-

Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence 2018

Saison 2018 hautement événementielle pour Aix en Provence car le plus célèbre Festival français célèbre son soixante-dixième anniversaire cette année. Il n’a jamais été aussi impératif de réserver ses places à l’avance, surtout que de nombreuses productions sont très attendues.

Mozart est, et a toujours été le grand compositeur du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence. Quelle bonne idée de reprendre la production de Die Zauberflöte signée Simon McBurney. En 2014, elle avait reçu une pluie d’éloge mais le plus grand intérêt reste sans doute la direction musicale du talentueux Raphaël Pichon. Le jeune chef a conquis tous les publics et s’est hissé parmi les meilleurs chefs actuels en quelques saisons seulement. Sa direction souple et théâtrale est de toute beauté. Grand moment en perspective à Aix surtout avec le Tamino de Stanislas de Barbeyrac et Mari Eriksmoen en Pamina.

D’autres superbes chanteurs complètent cette jeune distribution de haute tenue au Grand Théâtre de Provence. Ensuite, la 70ème édition du Festival d’Aix n’offre que des nouvelles productions. Au Théâtre de l’Archevêché, Ariadne auf Naxos de Richard Strauss constitue un véritable temps fort. La mise en scène a été confiée à l’immense directrice d’acteurs Katie Mitchell. Après les grands succès ici même de Written on Skin, Pelléas et Mélisande ou Alcina, l’opéra de Strauss entre comédie et théâtre est un terrain parfait pour la grande dame. Le Festival d’Aix lui confie un plateau parfait avec Lise Davidsen qui a fait partie de l’Académie dans le rôle de la Primadonna. Les mélomanes courront acheter leur place pour la prise de rôle de Sabine Devieilhe qui incarne sa première Zerbinetta, un rôle en or pour la divine soprano qui vole de succès en succès. L’on admire toujours les distributions du Festival d’Aix qui comme doit le faire un Festival permet de découvrir les voix connues ailleurs comme Angela Brower, régulièrement invitée au Bayerisches Staatsoper, à Glyndebourne ou au Royal Opera House Covent Garden. Marc Albrecht dirige le parfait Orchestre de Paris qui vient de nouveau en Provence.

Le chef d’œuvre de Purcell, Dido and Aeneas a été confié au l’ensemble Pygmalion. Habituellement dirigé par son chef principal Raphaël Pichon, c’est Václav Luks qui tient la baguette cette fois. Le chef tchèque est un grand spécialiste du répertoire baroque. Le jeune metteur en scène Vincent Huguet connait bien Aix-en-Provence puisqu’il a été l’assistant de Patrice Chéreau sur la production d’Elektra devenue légendaire. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la grande voix de Kelebogile Pearl Besong dans le rôle de la Reine de Carthage sera une révélation. Le Grand Théâtre de Provence va se consumer pour Prokofiev. The Fiery Angel est son chef-d’œuvre avec L’Amour des trois oranges. Il n’est pas souvent produit en France, il faut donc se ruer à Aix pour voir cette toute nouvelle production surtout dirigée par Kazushi Ono, le grand chef d’opéra.

Le Festival est aussi un lieu de création réputé. Seven Stones d’Ondrej Adámek va enfin voir le jour, la première ayant été reportée à cette année 2018. Les mélomanes du monde entier ont rendez-vous à Aix chaque saison mais tout particulièrement cette année car avec les concerts symphoniques, la 70ème édition est tout simplement incontournable.