img
-

350 ans de fêtes à l’Opéra national de Paris

« Moderne depuis 1669 ». C’est avec ce slogan pertinent que l’Opéra national de Paris annonce un double anniversaire en 2019. En effet, l’Opéra Bastille inauguré en juillet 1989 a bientôt 30 ans mais ce sont surtout les 350 ans de l’institution qui seront fêtés cette saison. Le roi danseur Louis XIV crée en 1661 l’Académie royale de danse, puis l’Académie royale de musique, le 28 juin 1669. Un certain Lully a été l’un des premiers à composer activement pour ce qui deviendra quelques années plus tard, l’Opéra national de Paris. Les habitués du Palais Garnier connaissent cette date par coeur car elle trône en haut du rideau de scène de l’opéra mythique.

Tout commence par un gala grandiose

Les festivités 2019 s’annoncent grandioses avec pour commencer, un gala les 30 & 31 décembre 2018 à l’Opéra Garnier. Un spectacle mis en scène par Vincent Huguet réunit la fine fleur de l’art lyrique avec Sonya Yoncheva, Bryan Hymel et Ludovic Tézier mais également les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet Orchestre de l’Opéra national de Paris. Dan Ettinger assure la direction. L’événement exceptionnel inaugure de nombreuses manifestations.

Toute l’année, les spectateurs pourront admirer les installations de l’artiste visuel Claude Lévêque dans les deux théâtres. Un colloque ayant pour thème « L’éducation artistique et culturelle » sera organisé à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Hiroshi Sugimoto et Anne Teresa De Keersmaeker sont les invités prestigieux de conférences au Collège de France.

Tout se poursuit par un gala encore plus grandiose

Anna Netrebko © Vladimir Shirkov

Anna Netrebko © Vladimir Shirkov

Pas moins de cinq expositions sont proposées comme « Habiller l’Opéra » au Centre National du Costume de Scène de Moulins, « L’Académie royale de Musique » et « Le Grand Opéra » dans les espaces du Palais Garnier. L’exposition « Opéra Monde » se tiendra au Centre Pompidou-Metz du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020. Autre illustre institution, le Musée d’Orsay accueille un grand événement avec « Degas à l’Opéra » à partir du 24 septembre 2019.
Côté musique vivante, des masterclasses sont programmées au Centre Pompidou de Paris. Avant une tournée dans toute la France, l’on pourra applaudir La Chauve-souris à la MC93 de Bobigny interprétée par l’Académie de l’Opéra national de Paris. Le grand événement mondain le plus attendu reste ce prestigieux gala des 350 ans exceptionnel, au Palais Garnier le 8 mai 2019. La superstar Anna Netrebko chantera sur scène accompagnée par son époux Yusif Eyvazov et Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Lorenzo Viotti. Ne reste plus qu’à réserver ses places !

 

Hugues Rameau-Crays